Le jour stellaire est la Période de rotation de la Terre mesurée dans un Référentiel géocentrique dont les axes sont fixes par rapport à la voûte céleste. C'est ainsi l’intervalle entre deux passages consécutifs des étoiles au Méridien d’un lieu, correction faite de leur Mouvement propre.
À l'époque 1820, il vaut exactement, par convention, 86 164,098 903 691 secondes, environ 23 h 56 mn 04 s.
Mesuré en interférométrie à très longue base à partir de radiosources extragalactiques (quasars) dont le mouvement propre apparent est négligeable en raison de leurs distances ; il varie irrégulièrement de quelques millisecondes aux échelles allant du jour au millénaire en raison de phénomènes géologiques, climatiques et des marées. A long terme, l'effet intégré des forces de marée exercées sur la Terre fait augmenter sa valeur de 2,3 ms par siècle.
Le jour stellaire diffère :
- du Jour sidéral, intervalle entre deux passages consécutifs du Point vernal au méridien, de 8,3 ms en raison de la précession des équinoxes, ;
- du jour solaire, intervalle moyen entre deux passages consécutifs du Soleil au méridien, de 3 mn 56 s en raison de la révolution de la Terre ;
- de la Période de rotation mesurée dans référentiel d'inertie local, à cause de l’entraînement relativiste de ce dernier par la rotation.
Références
Annexes
Articles connexes